Formation

DE / FR

Module de formation continue interprofessionnelle

 

Avec le module de formation continue interprofessionnelle «Conseil en prévention dans la pratique – De la frustration au plaisir en 2 heures», Swissprevent a développé un module de formation continue interprofessionnelle et pratique dans le domaine de la prévention, qui peut être utilisé à l'aide de l'application de bureau «iris».

 

La structure de cette formation continue est prévue afin que l'on puisse d'abord suivre un atelier dans le cadre d'une offre ou d’un programme de formation continue de la société de discipline concernée et/ou commencer par la vidéo de formation «iris».

 

Offre ou Programme de formation continue

Les sessions de formation continue sont organisées par les sociétés de discipline médicale et ne peuvent être suivies, selon la session, que par les membres. Les informations et les inscriptions se font directement sur les sites web correspondants des sociétés.

 

Vidéo d'introduction - Introduction à l'application web «iris»

L'introduction à l'application web se fait via une vidéo d'introduction dirigée par une psychologue de la santé expérimentée. La vidéo d'introduction sera disponible à la fin de l'été 2023. «iris» est un outil web interactif permettant de visualiser les constellations de risques et d'opportunités de patients fictifs ou réels. 


Les recommandations générales pour le conseil en prévention, sur lesquelles repose le concept de l'outil web «iris», constituent un autre élément de ce module de formation continue axé sur la pratique.

 

Aspects généraux du conseil en santé

 

Recommandations générales pour le conseil en prévention

Nous faisons la distinction entre les facteurs de risque dans le domaine du mode de vie tels que l'activité physique, l'alimentation, les facteurs psychosociaux, le tabagisme, le sommeil (facteurs de santé) et d'autres facteurs de risque dans le sens de facteurs métaboliques tels que l'hypertension, le diabète, les troubles du métabolisme des lipides (surtout l'hypercholestérolémie), l'obésité, qui sont pris en compte dans nos conseils. Ces facteurs sont directement liés à l'individu et à son comportement. Les facteurs liés au mode de vie et aux risques peuvent être influencés par une prévention systématique.

 

Étant donné que les risques liés aux troubles du sommeil, à la santé mentale et à une consommation d'alcool/dépendance accrue dépassent les possibilités d'une intervention judicieuse dans le cadre d'une intervention relativement courte sur le mode de vie, ils sont certes mentionnés mais ne sont pas intégrés dans le présent outil de conseil pour une intervention. Les informations supplémentaires disponibles à ce sujet sont d'autant plus importantes et peuvent être utilisées en cas de besoin.

 

En présence de plusieurs facteurs de risque liés au mode de vie, il convient d'établir une priorité d'intervention en fonction des souhaits et des possibilités du patient (forces et faiblesses individuelles, auto-efficacité, résilience) et du risque individuel.

 

Pour les troubles métaboliques, une intervention combinée comprenant des changements de mode de vie et un traitement médicamenteux est généralement nécessaire. Il existe des directives nationales et internationales reconnues sur la manière de procéder, qui recommandent d'abord une intervention sur le mode de vie lorsque le facteur de risque est peu prononcé, qui ne sera combinée à un traitement médicamenteux qu'en cas de succès insuffisant. En cas de forte prévalence d'un seul facteur de risque ou d'apparition combinée de plusieurs facteurs de risque, une intervention combinée mode de vie/médicaments est recommandée dès le début.

 

En cas d'interventions complexes concernant le mode de vie et le métabolisme, les conseils individuels ne suffisent généralement pas pour atteindre l'objectif et il est recommandé de participer à un programme de prévention/réhabilitation interdisciplinaire, qui permet un soutien sur une plus longue période avec des chances de succès plus élevées.

 

Après avoir été initié lors d'un séminaire de formation continue et/ou via une vidéo de formation et après avoir pris en compte les recommandations susmentionnées pour le conseil en prévention, vous pouvez maintenant accéder à l'application de bureau de l'outil web interactif «iris»: www.swissprevent.ch/fr/iris