Outil de conseils «iris»

 

Conseil de prévention personalisé «iris»

 

Avec l'outil de conseils «Conseil en prévention dans la pratique – de la frustration au plaisir en 2 heures», Swissprevent a développé un module de formation continue interprofessionnelle et pratique dans le domaine de la prévention, qui peut être utilisé à l'aide de l'application de bureau «iris». C'est un outil web interactif permettant de visualiser les constellations de risques et d’opportunités de patient·e·s fictifs ou réels.

De la consultation au développement d’un projet de santé

De la consultation basée sur les connaissances à la mise en place d'un projet de santé axé sur le·la patient·e, l'outil de conseils « iris » vous permet d'acquérir de manière interactive une approche orientée vers le·la patient·e.  
En seulement environ 30 minutes, vous créez à partir d’une personne réelle ou fictive, un profil multifactoriel, dans le but de développer une stratégie de conseils aussi durable que possible.

Spécifications

Outil basé sur le navigateur destiné aux ordinateurs, compatible avec Chrome, Firefox, Edge et Safari.

Entrée du projet de santé

Un prix de 1000 francs sera décerné fin 2024 par swissprevent au projet de santé le plus génial, le plus innovant et le plus réussi ! 


Veuillez nous envoyer le lien

enregistré de votre projet !
 

Les inscriptions peuvent être effectuées via info@swissprevent.ch.

Vorschau zum Beratungstool «iris»

Présentation de l’outil « iris »

Introduction à « iris »

Comment utiliser «iris» ? - Exemple de cas 

Modifier les comportements liés à la santé

Comprendre la notion de santé

Agir sur la santé

Vidéos d'introduction animées par Ronia Schiftan, psychologue titulaire d'une maîtrise en psychologie, spécialisée en psychologie des médias et de la nutrition.

 

Les recommandations générales pour le conseil en prévention, sur lesquelles repose le concept de l'outil de conseils «iris», constituent un autre élément de ce module de formation continue axé sur la pratique.

 

Aspects généraux du conseil en santé

 

Recommandations générales pour le conseil en prévention

Nous faisons la distinction entre les facteurs de risque dans le domaine du mode de vie tels que l'activité physique, l'alimentation, les facteurs psychosociaux, le tabagisme, le sommeil (facteurs de santé) et d'autres facteurs de risque dans le sens de facteurs métaboliques tels que l'hypertension, le diabète, les troubles du métabolisme des lipides (surtout l'hypercholestérolémie), l'obésité, qui sont pris en compte dans nos conseils. Ces facteurs sont directement liés à l'individu et à son comportement. Les facteurs liés au mode de vie et aux risques peuvent être influencés par une prévention systématique.

 

Étant donné que les risques liés aux troubles du sommeil, à la santé mentale et à une consommation d'alcool/dépendance accrue dépassent les possibilités d'une intervention judicieuse dans le cadre d'une intervention relativement courte sur le mode de vie, ils sont certes mentionnés mais ne sont pas intégrés dans le présent outil de conseil pour une intervention. Les informations supplémentaires disponibles à ce sujet sont d'autant plus importantes et peuvent être utilisées en cas de besoin.

 

En présence de plusieurs facteurs de risque liés au mode de vie, il convient d'établir une priorité d'intervention en fonction des souhaits et des possibilités du patient (forces et faiblesses individuelles, auto-efficacité, résilience) et du risque individuel.

 

Pour les troubles métaboliques, une intervention combinée comprenant des changements de mode de vie et un traitement médicamenteux est généralement nécessaire. Il existe des directives nationales et internationales reconnues sur la manière de procéder, qui recommandent d'abord une intervention sur le mode de vie lorsque le facteur de risque est peu prononcé, qui ne sera combinée à un traitement médicamenteux qu'en cas de succès insuffisant. En cas de forte prévalence d'un seul facteur de risque ou d'apparition combinée de plusieurs facteurs de risque, une intervention combinée mode de vie/médicaments est recommandée dès le début.

 

En cas d'interventions complexes concernant le mode de vie et le métabolisme, les conseils individuels ne suffisent généralement pas pour atteindre l'objectif et il est recommandé de participer à un programme de prévention/réhabilitation interdisciplinaire, qui permet un soutien sur une plus longue période avec des chances de succès plus élevées.

 

Après avoir été initié lors d'un séminaire de formation continue et/ou via une vidéo de formation et après avoir pris en compte les recommandations susmentionnées pour le conseil en prévention, vous pouvez maintenant accéder à l'application de bureau de l'outil web interactif «iris»: www.iris.swissprevent.ch/fr

 


Petit guide d’utilisation de l'outil «iris»

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la structure de l'outil web «iris».

 

Une image multidimensionnelle de la situation de vie et des ressources de la personne choisie est construite sur plusieurs niveaux afin de rendre visibles des relations complexes et d'élaborer une stratégie de conseil durable.

 

Un·e assistant·e accompagne à travers l'outil et offre une aide sur les contenus et l'utilisation des éléments interactifs (pour relire les explications de l'assistant, il suffit de cliquer sur le symbole en forme de nuage).

 

Les points d'interrogation permettent d'obtenir des connaissances et des conseils supplémentaires sur les différentes notions.

 

Niveau 1: Les boîtes de texte et les curseurs permettent de déterminer le nom, l'âge et le comportement en matière de santé en fonction du mode de vie. Les autres facteurs de risque sont placés par glisser-déposer dans l'image et mis en relation avec les facteurs de risque déjà existants. L'évaluation de l'importance des différents facteurs de risque se base sur la situation globale des patient·e·s et sur les informations complémentaires relatives aux différents termes, qui s'ouvrent en cliquant sur les points d'interrogation.

 

Niveau 2: les différents aspects de la «situation de vie» et des «ressources de la personnalité» sont examinés. Tout d'abord, l'évaluation des risques et des opportunités se fait à l'aide d'un curseur. Ensuite, les différentes situations sont saisies à l'aide de mots-clés et complétées par un texte individuel qui indique les chances d'intervention. Les exemples de situations de vie fournis servent uniquement de points de repère pour un texte à formuler de la manière la plus spécifique possible.

 

Niveau 3: un chat avec l'assistant aide à relier tous les aspects entre eux et à trouver une stratégie de conseil.

 

À la fin, le projet peut être sauvegardé sous forme de lien et partagé.

 

Avis important

Pour accéder à votre projet ultérieurement, vous devez enregistrer le projet à la fin de l'application. Vous devez enregistrer le lien chez vous. Cela peut également être fait pendant la saisie des données en sélectionnant le bouton rond du menu.

 

Bouton du menu (point rond en bas de la navigation de l'application «iris»)

En utilisant le bouton du menu, vous accédez à la page avec l’ensemble des mesures de préventions, où vous pouvez à tout moment accéder à tous les liens complémentaires.

Vous pouvez également enregistrer de façon intermédiaire votre projet à cet endroit (veuillez sauvegarder le lien chez vous pour y accéder ultérieurement). En appuyant sur le bouton du menu, vous accédez également au mode d'emploi de l'application.